top of page

Je t'aime, pardon

C’est un truc qui est né en même temps qu’eux et qui a éclôt assez vite. Un duel impossible entre une version de soi en colère et une autre calme, flottant au-dessus, désespérément impuissante.

C’est toujours après qu’on refait l’histoire. Si celui qui flottait là-haut était descendu, j’aurais parlé sans cris, ni grosse voix. Elle est moche cette grosse voix qui ne sert qu’à dresser.

Je voulais pas dresser mes gosses, tu sais les gens qui n’en ont pas pensent toujours que les leurs ne courront pas dans les supermarchés. Quand on a grandi dans les années 80 on trouvait ça normal d’obéir au doigt et l’œil. La réussite d’avoir des enfants qui ne bronchent pas. Qu’est-ce qu’ils sont bien élevés, et les parents de rougir, éperdument satisfaits.

Les épisodes de sévérité marchent vachement bien, ah ça ils écoutent, c’est tout juste si on pourrait voir leurs petites oreilles fléchir et leur yeux se baisser comme pour éviter les miens. Mais je voulais gagner à la loterie : qu’ils écoutent sans que la colère ne s’invite jamais.

La douceur s’accompagne d’un lot de loupés. Forcément, ils se sentent libres, alors ils le sont. C’est à la fois très beau et très envahissant.

Ouais, ils ont besoin de cadre, être trop permissif ne leur servira pas et puis comment on les prépare à la vie en société si on en fait des rois. Je sais bien ce qu’on dit, je sais qu’il faut gueuler parfois, mais je sais pas pourquoi, encore aujourd’hui, à chaque clash, j’ai le cœur en confetti. Je ramasse les petits disques éparpillés sur le tapis, entre le verre de jus de pomme qui n’était « pas comme d’habitude » et les miettes d’un gâteau avalé à la vitesse d’un escargot. Je les récupère en silence, un par un, après faudra recoller, avec soin, pourquoi ça fait si mal, et eux, est-ce qu’ils y repensent après coup, est-ce que ça les abîme un peu, ces engueulades idiotes, juste avant de se brosser les dents parce qu’on doit partir dans 3 minutes sinon on va être en retard, les enfants.

Je voulais pas des rois moi, mais qu’ils soient confiants, libres, insouciants.

J’empile les petits disques colorés.

Il faudra les recoller. Les miens sont faits en papier crépon, ça crisse fort mais ça tient bon.




Comments


bottom of page